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La centrale 144 est desservie par des professionnels de la santé (infirmiers et ambulanciers) qui sont spécialement formés à la réception et à l'évaluation d'un appel de détresse à connotation sanitaire.


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Henri Dès chante le 144

Le numéro de téléphone 144 est attribué aux appels sanitaires urgents pour l'ensemble de la Suisse.

 

La régulation des appels sanitaires urgents se déroule de la manière suivante :

La réception des appels

  • Tous les appels urgents sont immédiatement pris en charge, dans un délai de 10 secondes au maximum.

L’évaluation du degré de gravité

  • Les régulateurs sanitaires qui répondent aux appels évaluent les situations en fonction de leur gravité et envoient les secours sanitaires d'urgence.

L’engagements des moyens sanitaires adaptés

  • En fonction des renseignements obtenus (localisation de l'événement, gravité...), les moyens sanitaires (ambulances, SMUR; hélicoptère) sont alarmés; parfois avant même que l'appel soit terminé pour les situations les plus graves.

Le suivi des missions

  • En fonction de la situation, des conseils de premiers secours (réanimation, pansement compressif, ...) peuvent être donnés par le régulateur.

  • Le suivi des secours engagés est assuré en permanence par la centrale 144.

 

La centrale 144 de Lausanne est dédiée à la réception, au traitement et à la gestion des appels sanitaires urgents provenant :

  • Du canton de Neuchâtel

  • Du canton de Vaud

  • De la Broye fribourgeoise

  • De la commune genevoise de Céligny